Prestations santé / thérapies

Le service santé est assuré par une infirmière et un infirmier pour suivre les résidents et accompagner les équipes socio-éducatives et socio-professionnelles en apportant un regard professionnel sur les questions de santé.

De plus, selon la Loi sur les mesures d'aide et d'intégration de la personne handicapées (LAIH), chaque établissement socio-éducatif bénéficie d'un médecin responsable qui représente la référence médicale et garanti, une pratique institutionnelle de soins, cohérente et conforme aux normes en vigueur pour ce type d'établissement.

  • Service santé Open or Close

    Les infirmiers favorisent ainsi un travail en partenariat et en interdisciplinarité visant à un accompagnement global et individualisé du résident.

    Le rôle des infirmiers consiste à :

    • identifier les besoins en soins, apporter une information adaptée au résident, rechercher son consentement aux soins et aux traitements, aux soins de santé primaire, à la prévention et au dépistage
    • développer la sensibilisation des professionnels aux problématiques de santé, d'hygiène et d'hygiène de vie
    • prendre en charge des soins complexes
    • accompagner et soutenir les collaborateurs, le résident et son entourage en situation de crise et/ou de fin de vie
    • assurer une liaison « santé » entre les médecins, l’ergothérapeute, le physiothérapeute, la podologue, les collaborateurs, la famille et le représentant légal.

    Les médecins traitants sont librement choisis par les représentants légaux des résidents.

 

La Fondation CSC St-Barthélemy propose aux résidents une palette variée de thérapies qui sont déclinées en détail ci-dessous.

Le travail des thérapeutes a pour but de contribuer, avec l'ensemble des partenaires internes et externes (réseau), au soutien et à l'accompagnement des résidents sur leur chemin de vie.

  • Suivi psychologique Open or Close

    Les séances de suivi psychologique constituent un espace de rencontre, d'expression (au sens large) et d'écoute dans lequel l'accent se porte surtout sur la dimension relationnelle qui implique la personne dans sa globalité. De ce fait, le contenu amené est considéré à la lumière de la personnalité tout entière.

    Les séances se tiennent essentiellement en individuel. Toutefois, d'autres formes de rencontre sont possibles en fonction des besoins et demandes de la personne. Il arrive en effet qu'elles soient médiatisées par une activité (par ex. marche, dessin, animaux, ordinateur) lorsque cela fait sens ou que le face-à-face s'avère trop confrontant. Certaines interventions se font également en groupe, ponctuellement, principalement à la suite d’incidents notables (debriefing).

    L'accompagnement psychologique se fonde sur les principes de l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), mise en évidence par le psychologue américain Carl Rogers. Le climat relationnel très particulier qui s’instaure, et qui inclut notamment la considération de l'être humain, a pour but de permettre à la personne de progresser dans la connaissance de soi par la découverte de capacités et de moyens dont elle n'avait pas conscience jusque-là. Il est essentiel pour cela que chacun puisse apporter dans ces séances ce qui est pertinent pour lui à ce moment-là, à savoir que le contenu n'est pas imposé de l'extérieur par la psychologue. Les rencontres de suivi psychologique permettent ainsi aux résidents – entendus dans ce qu'ils vivent et acceptés tels qu'ils sont – de se reconnecter avec leur réalité ou leur vécu intérieur et de renforcer de ce fait leur estime d'eux-mêmes.

  • Art-thérapie Open or Close

    L’art-thérapie est une démarche qui fait appel à l’activité créatrice de la personne et dans laquelle le processus de création artistique est considéré comme un outil de connaissance de soi. Cette thérapie recourt pour cela à différents moyens tels que la peinture, le dessin, la sculpture ou encore le modelage. Le choix de privilégier tel matériau (ou telle technique) plutôt que tel autre est fonction de la personne, de ce qu'elle vit et des situations qu'elle doit affronter.

    Le travail de la thérapeute consistera donc à aider la personne, au travers du processus artistique, à restaurer petit à petit et autant que faire se peut son équilibre intérieur.

    Cette thérapie se pratique habituellement en séance individuelle, mais peut également s'effectuer en petits groupes.

  • Musicothérapie Open or Close

    La musicothérapie est une forme spécifique de thérapie créative non verbale qui utilise le potentiel de l'univers sonore et musical comme moyen privilégié d'expression et de communication. Elle a pour but de permettre à la personne de rechercher et de s'approcher le plus possible d'un état intérieur optimal incluant toutes ses dimensions (cognitive, émotionnelle, sensorielle, corporelle, etc.).

    Dans le cadre de la thérapie, le musicothérapeute peut recourir à diverses méthodes (approche active ou réceptive, improvisation, création, etc.) et à toute une palette de moyens tels que le son, le bruit, le rythme, l'harmonie, la mélodie, les intervalles, la voix, les composantes de la musique ou encore les différents instruments (cordes, vents, percussions). Le choix de privilégier tel matériel ou telle approche plutôt que tel autre dépendra de la situation, des besoins et des demandes spécifiques de la personne.

    Le travail du musicothérapeute consiste d'une part à accompagner le résident dans un parcours de découverte et de valorisation identitaire et d'autre part à le soutenir dans son processus évolutif, toujours orienté vers les ressources et les capacités de la personne.

  • Massages Open or Close

    Les massages pratiqués à la Fondation CSC St-Barthélemy s’inspirent de l'approche du massage classique suédois. Ce type de massage se caractérise par de longs mouvements exécutés avec ou sans huile. Il peut se pratiquer directement sur la peau ou sur les habits.

    Le massage suédois vise principalement à apaiser les tensions musculaires ainsi qu'à favoriser une plus grande aisance dans les mouvements articulaires. Il aura de plus un effet vitalisant et équilibrant sur tout l'organisme.

    Les massages sont donc pratiqués dans un climat de présence chaleureuse et bienveillante qui favorise l’établissement d’un lien de confiance. Cela peut ainsi permettre au résident de ressentir petit à petit un apaisement également sur le plan psychologique, de se sentir mieux dans sa peau et de vivre les expériences de la vie avec une qualité de présence différente.

  • Réflexologie plantaire Open or Close

    La réflexologie plantaire est une technique manuelle de massage pratiquée par pression sur certaines parties de la plante du pied pour stimuler les zones réflexes. Situées à un endroit précis au niveau des pieds, chacune d'entre elles est en correspondance avec une partie du corps, un organe, une fonction (appareil digestif ou respiratoire par exemple).

    La réflexologie peut agir sur de nombreux troubles affectant les personnes dans leur quotidien tels que constipation, migraines, problèmes hormonaux et urinaires, affections ORL, arthrose, élimination des toxines. Elle est également efficace contre le stress, les tensions et la fatigue.

    Le travail de la réflexologue consistera donc – grâce aux pressions appliquées sur les zones-clés – à relancer la circulation sanguine et lymphatique dans le corps et à rééquilibrer l'organisme en stimulant ses facultés d'auto-guérison.

  • Autres prestations Open or Close

    Sur demande, les résidents ont la possibilité de bénéficier d'autres prestations externes (podologue, ergothérapeute, etc.).

Fondation CSC St-Barthélemy | 1040 Saint-Barthélemy | 021 886 23 30 © 2017 Fondation CSC St-Barthélemy - Tous droits réservés

Connexion