Hébergement

La Fondation CSC St-Barthélemy est constituée de neuf foyers répartis sur trois sites : le Château et la Ferme à St-Barthélemy et une villa à Echallens. Ces différents lieux de vie accueillent entre 7 et 14 résidents présentant une déficience intellectuelle associée ou non à d'autres troubles. La vie en foyer permet de contribuer au bien-être du résident tout en lui permettant d'accéder à l'ensemble des prestations de la Fondation. Un projet de vie individualisé, adapté à sa situation, à son degré d'autonomie et au plus près de ses désirs et de ses aspirations, est construit en partenariat avec le résident.

L'accueil est assuré au quotidien, 24h/24h, 365 jours par année, par les équipes éducatives et le personnel de nuit. Les personnes accueillies bénéficient en majorité d'une chambre individuelle et de locaux collectifs, ce qui permet de garantir à la fois leur droit à l'intimité et à la vie communautaire. Les relations sociales du résident sont encouragées, ses préférences alimentaires, ses besoins culturels, religieux et spirituels sont pris en compte.

Site du Château
Site de la Ferme - Fondation CSC St-Barthélemy
Site de la Villa Site de la Ferme

 

 

 

 

 

 

  • Pôle "Seniors" Open or Close

    Ce pôle regroupe deux lieux de vie, la Maison Orange et la Maison Verte, accueillant chacune 7 résidents. Il a pour but d'apporter un accompagnement bienveillant au quotidien, de favoriser l'autodétermination de la personne âgée et le respect de ses habitudes de vie et de ses repères. L'équipe éducative développe avec chaque résident une relation individualisée afin d'assurer la meilleure qualité de vie.

    Ces équipes collaborent étroitement avec d'autres services, notamment le service santé. Elles disposent de compétences spécialisées dans les domaines de la déficience intellectuelle et de la gériatrie. Ce pôle a développé divers moyens, permettant de détecter les signes de fragilité et de vieillissement précoce. Afin d'accompagner au mieux les personnes d'âge avancé, en plus des prestations internes, l'équipe peut également compter sur les compétences externes du médecin traitant, d'une ergothérapeute, d'une diététicienne et, au besoin, de l'équipe mobile de soins palliatifs.

  • Pôle "Mixte" Open or Close

    Ce pôle regroupe l'offre d'hébergement de trois lieux de vie : la Maison Rouge, la Maison des Fleurs et la Maison Rose, qui accueillent chacune entre 7 et 8 résidents. Il a pour but de renforcer les compétences de chacun en terme de réalisation personnelle par le développement de la communication, des gestes de la vie quotidienne et de la socialisation.

    Les équipes éducatives accompagnent des résidents adultes en situation de déficience intellectuelle moyenne à sévère, qui dans leur quotidien ont besoin d'un suivi soutenu dans les divers actes de la vie. Ce pôle se spécialise dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

  • Pôle "Autonomie" Open or Close

    Ce pôle regroupe l'offre d'hébergement de deux lieux de vie : Le groupe de la Ferme sur le site de St-Barthélemy et un foyer délocalisé, la Villa Lilas, située dans un quartier résidentiel à Echallens avec, respectivement, 14 et 8 résidents. Il a pour but de permettre un apprentissage de socialisation et de responsabilisation au sein de la société. L'accompagnement et le soutien fournis par les équipes socio-éducatives visent à permettre le développement de l'autonomie individuelle.

  • Pôle "Horizon" Open or Close

    Les 1er et 2ème étages du bâtiment historique du Château sont occupés par les groupes Arc-en-Ciel et Azur qui accueillent 15 résidents accompagnés par deux équipes socio-éducatives.

    Les pensionnaires de ces deux groupes présentent une déficience intellectuelle légère à modérée, associée ou non à des troubles psychiques. L'accompagnement socio-éducatif vise à développer leur qualité de vie, leur intégration dans la vie institutionnelle ainsi que le développement de compétences intégré à leur environnement social tout en bénéficiant d'un soutien personnalisé en fonction de leurs troubles.

Fondation CSC St-Barthélemy | 1040 Saint-Barthélemy | 021 886 23 30 © 2018 Fondation CSC St-Barthélemy - Tous droits réservés

Connexion