-
Dans cet atelier de type artisanal, les travailleurs évoluent à leur rythme, selon leurs capacités et leurs compétences.
Des travaux d’usinage sur certaines machines adaptées, ainsi que des travaux d’assemblages guidés, des travaux de sculpture ou encore des travaux de finitions tels que le ponçage et l’application de produits sur le bois, sont des tâches qui rythment la journée de travail.
Des produits divers y sont fabriqués et sont vendus sur place où à l’occasion dans des marchés régionaux.
-
L'atelier Tissage fonctionne dans le respect du rythme de chaque travailleur pour favoriser son autonomie, sa concentration et son bien-être. Chaque tisserand dispose de sa propre place de travail avec un métier à tisser et réalise des tissus correspondant à ses envies et à ses compétences. Le tissage permet aussi bien de travailler seul qu'en binôme, lors du montage de la chaîne. La couture, le tricot, la broderie et les tâches de l'atelier font aussi partie des activités principales.
L'atelier vend des tissus au mètre ainsi que des objets d'ameublement et d'habillement, sur commande ou lors d'une visite ou d'un marché. Les dimensions, les matières et les couleurs peuvent être adaptées aux souhaits de chaque client. Le délai de confection peut varier en fonction de la compléxité de l'objet à réaliser.
Tous les produits sont tissés à partir de matériaux tels que le coton, le lin, la soie, le papier et la laine
-
Le centre de jour Léz'Arts est destiné aux résidents d'âge avancé ainsi qu'aux retraités.
L'accueil des résidents est à plein temps ou à temps partiel, au gré de leurs besoins et du confort qu'ils attendent. Le reste du temps, ils peuvent demeurer au sein de leur lieu de vie. Cette structure mobile offre un accompagnement de jour.
L'équipe veille à stimuler la mobilité, la motricité, l'autonomie, les relations sociales, la culture générale au travers de diverses activités. Elle prend en compte les demandes individuelles pour autant qu'elles s'intègrent à la vie de l'ensemble du centre de jour.
De la gymnastique douce, des promenades et sorties régulières permettent de maintenir la forme physique et de découvrir d'autres lieux. Les activités n'ont pas de but productif mais contribuent essentiellement au bien-être du résident. Ainsi chaque semaine sont proposés, des ateliers de musique, de cuisine, de cinéma, de créations manuelles, des activités sensorielles, des jeux de mémoire, d'art graphique, de gymnastique douce.
-
Le centre de jour Créativité accueille des résidents qui travaillent divers matériaux tels que :
- la laine, la feutrine, les perles (bijoux, sacs, fleurs, peluches, mobiles, tableaux)
- la corde (porte-clés, bracelets en paracorde, attrape-rêves)
- le papier (création de sacs en papier kraft confectionnés à partir des dessins des résidents) et le décopatch (animaux, boîtes, coffrets, etc.)
Ces différentes activités varient en fonction du rythme et des capacités des résidents. Elles permettent de favoriser les échanges dans un cadre convivial, de valoriser le travail effectué et de développer la concentration ainsi que la motricité fine.
-
Concilier le beau et l’utile dans la création d’objets, à partir de matériaux trouvés dans la nature ou de récupération, tel est le travail effectué par les travailleurs dans le centre de jour Trans'Formation.
Les quelques objets que l’atelier propose à la vente dans la région sont :
- des cartes en papier recyclé à la cuve et des cartes de voeux sur demande
- des bougies en cire d'abeille, en pot
- des photophores et services en pâte FIMO
- des K-Lumets
- des lampes en papier de soie et des guirlandes lumineuses
- des sachet cadeaux pour bouteilles
- des confitures artisanales et issues de l'agriculture biologique de rose, pomme et coing
-
Des appuis pédagogiques permettent de maintenir les acquis scolaires pratiques et théoriques nécessaires au bien-être et à l'autonomie des résidents. Ils sont un moyen pour le résident de structurer et de renforcer la perception qu'il a de lui-même et de son environnement en maintenant et en développant sa culture générale. |
|
|
-
Les activités de l'atelier Exploitation Agricole sont les suivantes :
- Production de bois de chauffage tout au long de l'année (livraison directe chez le client)
- Soins aux animaux (vaches allaitantes, porcs, chevaux, daims, moutons, alpagas, émeus, chèvres, lapins, poules, canards, perroquets)
- Entretien du parc animalier
- Cultures céréalières panifiables et fourragères
|
|
|
-
Les activités de l'atelier Jardin sont étroitement liées au rythme de la nature et aux conditions météorologiques. Il s'agit d'y valoriser les compétences de chaque travailleur, allant de la production au conditionnement, puis à la vente des produits finis. Ainsi, au fil des saisons, les résidents et les accompagnants cultivent et entretiennent un jardin potager bio où l'on trouve également des plantes aromatiques et de plus en plus de fleurs.
Ces légumes, fruits, plantes aromatiques, et même parfois les fleurs, sont conditionnés ou servent de base à des préparations culinaires originales (tomates séchées, confitures, sirops, sels aux herbes, huiles parfumées, etc.). Quant aux fleurs, elles seront utilisées pour égayer les différents lieux communs de l'institution par de magnifiques arrangements ainsi que pour agrémenter le bureau de la directrice lors la venue de visiteurs. Cet atelier s'est également lancé dans la vannerie et la confection de paniers.
Une attention toute particulière est portée à la présentation des produits.
Une partie des légumes, ainsi que les différents produits finis, sont vendus directement lors de marchés organisés sur site.
En complément à tout ce travail, qui se décline tout au long de l'année, les résidents bénéficient d'une demi-journée de formation par semaine en lien avec la nature et le jardin.
-
Les travailleurs accueillis au sein de l'atelier Boulangerie participent à la production des différents produits confectionnés à l'aide de la farine issue des céréales cultivées par l'atelier Agricole.
Une grande variété de pains, de pâtisseries, de sandwiches, de viennoiseries et de glaces "maison" est proposée à la clientèle les jours d'ouverture du St-Bar à Café. Des livraisons dans différents commerces sont également effectuées.
|
|
-
Les travailleurs participent aux activités du restaurant "Le St-Bar à Café", que ce soit par leur travail en cuisine ou au service.
Au sein de la cuisine, les travailleurs effectuent diverses tâches nécessaires à la préparation des repas selon leurs capacités individuelles. Cela peut aller de la préparation des légumes (épluchage, coupage, etc,) jusqu'au dressage d'une assiette pour la clientèle. Ils contribuent également aux travaux de nettoyage de la cuisine et de ses dépendances.
Ils veillent à la satisfaction de la clientèle (prise des commandes, service des plats, débarrassage des tables, encaissement du prix des repas, vente de produits de boulangerie, etc.).
Les heures d'ouverture et les coordonnées sont disponibles en cliquant ici.
|
|
|
|